vendredi 14 février 2014


                         LA SOCIETE DE L'OCCIDENT LATIN DE L'AN MIL AU XIII°






"CEUX QUI PRIENT, CEUX QUI COMBATTENT, CEUX QUI TRAVAILLENT"

Le cadre chronologique: le Moyen âge dit classique de l'an mil au XIII,
après le haut Moyen âge, avant la crise des XIV et XV.
Le cadre: l'Occident chrétien qui reconnait l'autorité du pape, dont les élites
 s'expriment en latin. Il va connaitre une phase d'expansion.



La thèse de la trifonctionnalité.

Georges Dumézil (1898-1986) a développé la théorie selon laquelle les sociétés indoeuropéennes reproduisent une organisation tripartite avec des fonctions religieuses, guerrières et productives. Georges Duby (1919-1996) a appliqué cette théorie à la société médiévale. Pour lui, ce schéma imaginé par les dominants et le clergé, était "une construction idéologique conforme à l'imaginaire du féodalisme."
L'évêque Adalbéron de Laon présente cette répartition trifonctionnelle vers 1030 dans son poème au roi Robert. Pour lui, la société unie selon la loi divine est composée de trois ordres complémentaires selon la loi humaine. Cette répartition en trois classes exprimait la volonté de maintenir un rapport de domination. 
"La société des fidèles ne forme qu'un corps; mais l'Etat en comprend trois.
La maison de Dieu, que l'on croit une, est donc divisée en trois: les uns prient, les autres combattent, les autres enfin travaillent. Ces trois parties qui coexistent ne souffrent pas d'être disjointes; les services rendus par l'une sont la condition des œuvres des trois autres; chacune à son tour se charge de soulager l'ensemble. Ainsi, cet assemblage triple n'en est pas moins uni, et c'est ainsi que la loi a pu triompher, et le monde jouir de la paix".
Un version complète du poème d'Adalbéron de Laon se trouve sur le site: www.forumromanum.org