Comme promis dans l'article présentant le concept de blog (pour le relire, cliquez ici), aujourd'hui, on compare les différentes plateformes de blog existantes, leurs atouts et leurs défauts.
Pour rappel, une plateforme de blog est un "logiciel" permettant de créer votre blog, sans avoir des connaissances en informatique approfondies et en quelques clics.
Il en existe un grand nombre et les plus utilisés en France (voir ici : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-plateformes-de-blogs/) sont Overblog, Blogger (racheté par Google en 2003), Skyblog et Centerblog, Blog4ever...
Procédons dans l'ordre et commençons par la plateforme utilisée par le blog de l'UIAD : Blogger
Après utilisation intensive, je dirais que Blogger ressemble beaucoup aux autres produits de Google dans son ergonomie, ce qui parait logique puisque c'est une plateforme de blog actuellement détenue par Google. Donc, on retrouve une interface très proche de la messagerie Gmail, ce qui paraitra très familier aux utilisateurs de Gmail&cie, avec un design très épuré mais un peu léger quand il s'agit de guider un utilisateur novice.
Petit exemple : dans la page de présentation des blogs de l'administrateur (comme ci-dessous), il n'aurait pas été inutile de compléter le bouton orangé en forme de crayon par un petit texte "écrire un nouveau message". bien sûr, si l'on pense à passer la souris sur ce bouton, le petit texte en question apparait mais, ce n'est pas forcément un geste naturel pour un utilisateur novice...
De même, dans la page d'administration du blog, plutôt que d'avoir le bouton "Nouveau post", un libellé du type "Ecrire un nouveau message" me semble plus approprié. Pourquoi parler de message partout ailleurs, sauf dans la page d'accueil???
Bon, on est d'accord, ce sont des détails et dans l'ensemble, l'apparence de la plateforme de blog permet de s'y retrouver facilement, de très jolis templates (=modèle de l'apparence du blog) gratuits sont disponibles (soit via blogger soit sur d'autres sites fournissant d'autres templates adaptés à Blogger) et l'on peut modifier l'apparence du blog relativement facilement.
Il existe par ailleurs des modules disponibles gratuitement que l'on peut ajouter dans son blog pour afficher un nuage de mot-clés dans le menu à droite, par exemple. Attention à bien tester le module, certains ne fonctionnent pas toujours très bien!
Mais dans l'ensemble, ça marche bien et quand on s'habitue à la présentation "google-èsque", la mise à jour et la création de nouveaux articles devient facile et agréable, donc bilan plutôt positif, même si cette plateforme me parait très adaptée à un public habitué à Internet mais ne souhaitant pas modifier son blog, avec des connaissances en programmation web ou web-design.
Demain, on verra à quoi ressemble la plateforme Blog4ever...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés donc merci de patienter un peu, je les publierai dès que possible...